Consultation EMDR

Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires.

L’EMDR utilise la stimulation sensorielle soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés permettant une stabilisation émotionnelle.

Qu’ils soient personnels, sociaux ou professionnels, certains événements de la vie peuvent générer des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés.

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou « digérer » – les informations comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience.

L’E.M.D.R est une thérapie brève qui permet de diminuer des blocages psychiques liés à des événements de la vie personnelle ou professionnelle. Elle est très efficace lors d’un burn-out ou un début d’épuisement professionnel, des symptômes dépressifs, anxiété, angoisses, décès d’un proche, accident, etc.

Symptômes possibles générés par ces événements

Irritabilité, angoisses, cauchemars, fatigue extrême, état dépressif, isolement, comportement agité ou violent, douleurs, somatisations,…

 

Déroulement des séances

Des séances de préparation préalables permettent de :

  • nouer une relation thérapeutique fondée sur la confiance : créer une alliance thérapeutique
  • identifier une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés
  • mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle

Un processus de traitement conscient :

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide de stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’événement se retraite spontanément.

Les stimulations continuent jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit mis à distance, qu’il ait perdu sa vivacité. Ensuite, le souvenir est associé à une pensée positive, constructive.

 

Durée

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes. En fonction des problématiques, plusieurs séances peuvent être proposées.

Contactez-moi pour prendre RDV